Revenir aux actualités

CAP SUR LA FORÊT AVEC LES ENFANTS DE GENILLÉ !

Publié le :

Sous un grand soleil radieux, la Maison de la Forêt et Terrecole ont accueilli les élèves de l'école de Genillé (de la Grande Section au CM1) pour une immersion unique au cœur de la nature.

Dans le cadre de notre partenariat avec la Maison de la Forêt, qui œuvre chaque jour pour valoriser notre belle filière bois en région Centre, nous avons co-préparé une série d'ateliers pédagogiques captivants.

Des ateliers sur-mesure, animés par des propriétaires forestiers privés.

Pour l'occasion, des propriétaires forestiers passionnés ont enfilé le costume d'animateurs d'un jour pour transmettre leurs passions aux enfants, avec des activités adaptées à chaque niveau, voici quelques exemples :

Pour les GS/CP : Place à l'éveil des 5 sens ! Les enfants ont exploré la forêt en touchant les écorces, en devinant des odeurs à l'aveugle et en écoutant les bruits de la nature.

Pour les CE1 : Devenus de vrais détectives, ils ont appris à identifier les essences d'arbres, à débusquer les indices de passage des animaux et à comprendre les "super-pouvoirs" de la forêt (production de bois, protection de l'air et de l'eau).

Pour les CE2/CM1 : Une lecture de la forêt plus poussée pour comprendre l'écosystème, l'âge des arbres, les différents étages de la végétation et la course vitale pour la lumière.

ainsi que divers autres ateliers

Le grand moment de l'engagement : de futurs ambassadeurs !

Avant de repartir, les 80 élèves se sont réunis pour un grand moment collectif. Le pouce levé bien haut, arborant fièrement un joli bracelet avec un message d'engagement, ils ont solennellement promis de respecter et de protéger la forêt !

Chaque enfant est reparti des souvenirs plein la tête, avec son bracelet et un livret de jeux récapitulatif.

Chaque classe a également reçu un livre sur la forêt et un petit plant de chêne.

Un grand merci aux membres de la Maison de la Forêt, Mme Florence D'Ouince et son équipe pour la préparation minutieuse de ces fiches et outils pédagogiques.

Merci aux propriétaires forestiers pour leur superbe animation, aux enseignantes, aux accompagnateurs et bravo aux enfants pour leur énergie et leur curiosité !

Un immense MERCI à Monsieur Étienne Arnould, propriétaire forestier privé, qui nous a fait l'immense privilège de nous accueillir sur ses terres, au cœur du domaine forestier privé de la Chartreuse du Liget à Chemillé sur Indrois. Sa passion et son accueil ont été une clé majeure de la réussite de cette journée !

Ensemble, transmettons l'amour de la forêt aux futures générations.

Un premier essai réussi qui donne envie de voir plus loin !

Nous allons étendre ces ateliers aux écoles du territoire montrésorois, avec l'ambition de proposer, pourquoi pas, ce concept au collège.

Maison de la Forêt 38 rue Augustin Fresnel

37170 Chambray lès Tours

Chartreuse du Liget https://lachartreuseduliget.com/